Mont Duamel - Visages

Une chanson pop façonnée à l’électronique, ou une chanson électronique aux airs de pop ? Toujours est-il que ce morceau du canadien Mont Duamel évolue entre ces deux sphères-là. Avec brio.


Un joli plaisir. Une belle chanson bien travaillée, avec des textures qui se rencontrent, qui se racontent aussi. De belles rythmiques qui viennent donner aux guitares et aux voix dépitchés une couleur ma foi pas désagréable. Les synthés cutés, « à la Flume », se marient superbement aux arrangements amenés par Mont Duamel.

Du Billboard à Mont Duamel : un orfèvre confirmé

D’ailleurs on nous dit dans l’oreillette que le gars en question est loin d’être un nouveau fifrelet né de la dernière pluie. On apprend donc que Mont Duamel, avant d’officier sous ce pseudo-là donc, sous son alias « Billboard », ça tombe sous le sens, travaillait avec Madonna, Britney Spears, Robyn et Kesha… Entre autres. Ah ouais ? Beh ouais. Ca met sur le cul, non ? Du reste, on vous invite à aller lire cet articles des potos de Vice, qui racontent l’histoire de Billboard et comment il a gagné ses galons dans la pop music.
En tout cas , tout ça explique le travail chirurgical et remarquablement opéré sur ce morceau qu’on présente ici : « Visages ».

Emancipation

Mathieu Jomphe-Lépine de son vrai nom, en a sous le coude, et avait visiblement assez d’inspiration pour plusieurs vies. On peut même imaginer qu’il avait envie de plus de liberté dans sa composition. On ne peut du coup qu’encourager celles et ceux parmi vous qui ont kiffé, à aller pousser l’oreille un peu plus loin encore. Car il y a du Bibio, il y a du Myd, il y a Maribou State. Ou, plus récemment dans les morceaux dont on a parlé, Kasbo ou Murge (canadien lui aussi). Il y a en gros toutes les influences qu’on adore, de la race de ceux qui savent façonner, travailler, polir un matériau pour en faire ressortir le meilleur. Respect, Mont Billboard Duamel !

L’artiste sort d’ailleurs un EP, histoire ‘être sûr de bien nous régaler comme il faut. Alors : « Tequila, Heineken, pas l’temps d’niaiser ». Ceux qui ont la réf gagnent notre respect.


Allez follow l’artiste sur le Net : site web, Youtube, Soundcloud, Facebook, Twitter, Instagram, Bandcamp.

Et pour streamer le gadjo partout c’est par là : Deezer, Spotify, Apple Music.