Photo de Telepopmusik, 2square et Antipop

Avec la sortie de leur excellent nouvel album « Everybody Breaks the Line », on a pu poser quelques questions à un des groupes les plus notables de la scène électroniques indé française : Telepopmusik. Show must go on !


Comment vous sentez-vous en ce moment, avec la sortie de cet album ?
– Antipop: C’est un soulagement ! Le process a été tellement long mais c’est agréable de voir que beaucoup de gens réagissent de manière positive à la nouvelle orientation musicale, plus pop et uptempo. D’un autre coté, cette pandémie nous empêche de tourner en Live et Dj set et ça devient très dur niveau thunes..

Racontez-nous comment s’est passé la genèse de nouvel album ?
– 2Square:  Difficile de vraiment parler de genèse pour cet album. Après la sortie du deuxième album, il y a eu une longue période de tournée, puis quelques mois plus tard, Fabrice a décidé de quitter le groupe. On a naturellement continué à composer des morceaux chacun de notre coté, Christophe (Antipop) et moi, sans vraiment se fixer un cadre ou un style. On a eu aussi tous les deux une petite fille à quelques mois d’écart, et le processus d’écriture s’est de plus en plus dilué dans le temps, et s’est même arrêté pendant des années, où nous nous sommes chacun consacré à des projets personnels. Puis , à un certain point, après avoir passé presque dix ans à travailler sur des morceaux pour un éventuel album par intermittence, et de sortir un maxi tous les deux-trois ans, on a finalement décidé de finaliser un album une bonne fois pour toutes.

Comment appréhende-t-on l’écriture d’un nouveau disque, quand les deux premiers sont considérés comme des chefs d’œuvre, ou en tout cas quand les précédents ont été de vrais succès ?
-2Square: Il y a toujours une appréhension quand on redémarre un nouveau disque, mais finalement cet appréhension n’était pas lié au succès des albums précédents. Le paysage dans l’industrie du disque a énormément changé ces 20 dernières années, et finalement au moment où l’on s’est mis à l’écriture du disque, on n’avait plus de contrat avec une maison de disque, ni d’éditeur. Du coup plus de délais, plus de planning. Les préoccupations restantes étaient finalement plus artistiques, comment ne pas se répéter tout en gardant l’identité du groupe.

Au niveau du style, vous validez le fait qu’on pense qu’un vrai virage a été pris, depuis les deux anciens albums ? Si l’aspect nostalgique est toujours là, l’ensemble sonne plus pop, voire plus deep-house même oserait-on, moins aventureux peut-être ? Est-ce dû à vos émotions artistiques du moment ? A un désir d’explorer plus en profondeur cette ambiance-là ?
-Antipop: Comme le process de l’album a été long, on a finalement gardé les morceaux qui résistaient le mieux à l’épreuve du temps, qui étaient les mieux “écrits” en opposition à ceux qui reposaient plus sur des effets de prod. Nous avons tous eu des groupes “pop” avant Telepopmusik donc c’était assez naturel. Et puis nous avons encore quelques fantasmes 80’s qui nous ont inconsciemment guidés… Le choix de la pochette avec les moutons (bien avant de finir l’album) nous a aussi aidé pour rendre le tout, cohérent… C’était comme un drapeau pour ne pas trop se perdre.

Parlez-nous de Young&Sick, avec qui vous avez beaucoup collaboré sur cet album. La voix, une merveille, nous rappelle celle du duo anglais ‘Hurts’.
-Antipop: Je suis tombé il y’a quelques années sur une reprise de “Breathe” qu’avait fait Young & Sick et nous lui avons demandé si une collaboration pouvait l’intéresser. Les morceaux avec lui sont les derniers composés pour l’album, nous avions envie pour cet album d’un nouveau featuring masculin. Telepopmusik s’est formé en étant fan de Massive Attack et leur modèle de collectif où les chanteurs sont invités mais ne font pas partie du groupe.

Les tournées, comme celles que vous avez pu vivre après les sorties de ‘Genetic World’ et ‘Angel Milk’, vous manquent-elles ?
-Antipop: Nous avions commencé à tourner aux US en février et mars 2020 en jouant certains morceaux du nouvel album, c’est donc frustrant de ne pas pouvoir continuer à défendre cet album sur scène, j’espère qu’on pourra recommencer l’été prochain. Les clubs me manquent aussi, je fais normalement beaucoup de Dj sets…

C’est quoi d’ailleurs l’expérience la plus folle que vous avez vécue ensemble, en tournée ?
-Antipop: Difficile de choisir, sur scène je me souviens d’un festival à Bogota devant 40 000 personnes, à 2300 mètres d’altitude, la chanteuse avait demandé de garder une bouteille d’oxygène à coté de la scène … pour chanter “Breathe” !
Il y a aussi un passage de douane lors de notre premier concert à NYC un mois après le 11 septembre où Fabrice s’est fait contrôler ses bagages cabines avec dedans un thérémine “homemade” qui a bien-sûr mis en alerte les douaniers. Ils ont alors fouillé le sac et découvert un mini sabre qui s’était glissé sous le fond rigide du sac. Ce sac avait été utilisé par mes parents lors d’un voyage dans les pays du Golfe quelques mois avant…. où ils avaient acheté ledit sabre. Fabrice s’est retrouvé braqué par trois militaires qui l’on pris pour un terroriste. Grosse frayeur !

Continuer à bosser ensemble, après tant d’années, tant d’émotions partagées, ça ne doit pas être chose aisée. Votre secret de longévité, quel est-il ?
-2Square: Finalement le secret de notre longévité est très simple, on ne se voit quasiment plus. Pour les deux premiers albums, on était constamment en studio ou en tournée ensemble . Puis après une période de pause, j’ai déménagé à la campagne, à 500km de Paris. Du coup on travaille chacun de son coté, et on s’envoie nos sessions de travail comme un ping-pong. Et on se retrouve au moment de faire des concerts, pour répéter ensemble avant une date. Et on a aussi chacun une vie professionnelle indépendante , Christophe comme DJ, et moi je compose des musiques de films et de documentaires. Plutôt que de s’imposer une routine de vieux couple, on assiste un peu à des retrouvailles à chaque fois que l’on se voit.

Quels sont vos coups de cœur du moment, les artistes ou albums que vous écoutez ?
-Antipop: J’aime bien un titre de Hervé “maelstrom” très post-confinement mais j’écoute surtout des choses que je joue dans mes mixs DJ, j’aime bien toutes les productions du label Keinemusik avec Rampa, Reznik, Adam Port..

Quelle est la suite pour Telepopmusik maintenant ?
– 2Square: Difficile à dire vu la période. On avait prévu de reprendre les concerts avec la sortie de l’album. On ne sait pas si ou quand ça se fera. Et il est trop tôt pour penser à un autre album, je ne sais même pas si la notion d’album existera encore d’ici quelques années.

-Antipop: Je pense au contraire qu’il faut rapidement faire de nouveaux morceaux sinon ce virus va nous rendre fou !


Ecoutez, achetez, réécoutez, téléchargez, partagez l’album « Everybody Breaks the Line » : Deezer, Spotify, Apple Music, Beatport, Qobuz

Suivez Telepopmusik sur internet : Facebook, Instagram, Youtube, Soundcloud, Twitter, Songkick


Un grand merci à l’équipe Phunk !