Cette année on fête les 20 ans d’un des albums les plus cultes de la musique électroniques françaises : Tourist de St Germain.


Un album qui aura marqué la French Touch des samples jazz et trip-hop de Ludovic Navarre, et aura amorcé un courant à part entière. House et instruments faisaient dorénavant bon ménage. Pour fêter ces vingt années, St Germain ressort les singles phares de l’album avec des versions remixés.

Album culte, culte, culte.

On a tous en mémoire cet album culte sorti au début du nouveau millénaire. « Roses rouges », « So flute », « Latin note », « Sure thing », « Pont des arts », « What you think about »… Que des chefs d’oeuvre qui ont fait le tour des spots pub à la TV à l’époque, qui ont squatté la synchronisation et l’illustration sonore d’émissions, reportages… Omniprésente, la musique de St Germain n’en était pourtant pas à son coup d’essai, certes, puisqu’il s’agit de son troisième album. Mais il est question, avec Tourist, d’un âge d’or, d’une consécration, d’un véritable chef d’oeuvre du genre, des genres.


La fête du remix.

Si on connait par coeur les morceaux de cet album inoubliable, St Germain livre pour les 20 ans de cet album un disque sur lequel il est question de voyages. Il invite ainsi plusieurs artistes du monde entier à revisiter ces classiques. Si certains puristes (dont nous pourrions faire partie) continueront coûte que coûte à vénérer les oeuvres originales, on peut aisément et de toutes les façons apprécier de goûter à des plats mythiques revisités vace des sauces locales. C’est de ça qu’il est question ici : des anglais de Atjazz, aux sud-africains de Black Motion en passant par le français DJ Deep, on pourra également entendre les versions et les relectures de Traumer, Nightmare on Wax, St Germain lui-même.

Voici pour, attendre la suite, deux remixs : Roses Rouges Atjazz et Sure Thing par Black Motion. On vous conseille d’ailleurs les versions longues, que vous trouverez sur les sites de streaming habituels. Mais pour vous appâter voici les ‘edits’ dispo sur le Youtube de l’artiste.

Retrouvez St Germain sur le Net : site web, Youtube, Facebook, Instagram, Soundcloud,


Ecoutez St Germain en streaming : Spotify, Deezer

0