Interview House Music Germain Rojo DJ Montpellier Heat Club Effet Mer La Dune La Voile Bleue

Après Nico de Andrea la semaine dernière, on est heureux de recevoir Germain Rojo en interview, DJ phare des nuits de Montpellier, gros amateur de house music. Et plus encore.


Bogosse des platines montpelliéraines, Germain Rojo est devenu incontournable dans les soirées languedociennes. En quelques petites années, l’ami Rojo a conquis bon nombre de lieux phares de la région, a fait danser et vaciller les clubbeurs et noctambules qui sont de sortie. Le Heat Club, La Dune, la Voile Bleue, Effet Mer, les soirées United, on en passe et des meilleurs… Plus que son curriculum, ce qui nous a toujours intéressé chez Germain Rojo, outre sa gentillesse et son humour tout à fait exquis. Mais surtout, c’est sa culture musicale, bien évidemment. De longs moments à discuter de House Music, d’Armand Van Helden, de Bob Sinclair, de tel ou tel sample utilisé. Il était donc inévitable qu’on invite le type à venir discuter avec nous. Voilà chose faite. Voici donc notre interview avec Germain Rojo. Gloire à toi, monsieur le rouge.

Lancer la lecture du dernier mix du gars Germain Rojo pendant que vous lisez notre interview.


Salut mister Germain Rojo. Bienvenue sur Ezella. On est ici pour parler de House Music. La vraie, la pure. Mais aussi de musique au sens large, d’art. Peux-tu te présenter en quelques mots, qui tu es, d’où tu viens, ton style, etc.


Salut à tous ! Je suis un DJ montpelliérain de 31 ans qui fait de la musique depuis maintenant 13 ans. Amoureux de musique au sens large du terme, j’adore le groove et la musique électronique. Je suis assez éclectique musicalement. J’adore capter les vibes et tourner mes sets en fonction des gens et de l’environnement dans lequel je joue.

Tu es assez incontournable dans les nuits de Montpellier, mais pas que. Comment tu jugerais ta notoriété d’aujourd’hui, dans le monde digitalisé tel qu’on le connait.


J’ai vraiment eu la chance de jouer dans les meilleurs établissements. Mais je dirais que le plus plaisant pour moi c’est d’avoir jouer sur plein de format différents : bars, club, plages privées, pool party. C’est quelque chose qui m’a vraiment enrichi musicalement et même personnellement. Je pense que notre plus grande richesse c’est le partage et pour cela j’ai été gâté. Après nous sommes en 2020, et tout va très vite avec cette ère digitale, il faut rester connecté en permanence, mais pour moi c’est un réel moteur, ca permet de te surpasser constamment !
Après attention les réseaux sociaux c’est pas la VIE … Il ne faut pas seulement paraitre faut continuer de bosser derrière c’est ca la clé !

Qui t’a mis le pied à l’étrier de la musique dans ta jeunesse ?


Ecoute c’est très simple, j’ai des parents qui écoutaient beaucoup de musique de tout genre. Variété française ou internationale notamment ! Ce qui m’a permis de me faire très vite une bonne culture musicale.
Ensuite les premières soirées avec les copains, tu commences à acheter un peu de matos pour les soirées et voila, ça commence ça ! Les petits bars, les premières soirées privées et rapidement à 19 ans j’ai eu ma résidence dans mon premier club : c’était parti !

Est-ce que tu t’es tourné directement vers la table mixage, ou est-ce que la musique t’avait attiré par un autre biais à l’origine (instrument, danse, chant…) ?


Non écoute, comme je disais, je me suis directement tourné vers les premières tables de mixage sans avoir plus de connaissance théorique sur la musique. Ce n’est qu’à partir de 18-19 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la musique.
Après pour être honnête avec toi je regrette de pas avoir pris des cours de solfège quand j’étais plus jeune, ca m’aurait donné encore plus d’armes dans mon futur travail !

Aujourd’hui, quand on parle de house music, les vieux comme nous ont un peu l’impression que le terme est devenu un fourre-tout dans lequel on glisse un peu toute la musique électronique. Deep-house, garage, jackin’, disco-house, pop… Tout y est inclus aujourd’hui. En ce qui te concerne, si on te parle de House Music, avec un grand H, quels sont les souvenirs, les fondements, qui te viennent à l’esprit ?


Tu sais je pense que la musique évolue, l’homme évolue aussi, les tendances, les modes tout est en perpétuelle évolution et j’ai envie de te dire tant mieux c’est le cycle de la vie, le cycle aussi de la musique !
Donc pour en revenir à la House Music qui est mon style de musique de prédilection dirons-nous, elle a énormément évoluée, elle évolue tous les jours ! Mais tant mieux. La musique a besoin de se nourrir de tous les styles musicaux, ca fait évoluer la musique. La House Music n’y échappe pas et se nourrit forcément des tendances musicales du moment.
Je trouve néanmoins qu’il y a de la très bonne House Music depuis quelques années avec l’explosion de gros labels comme Defected. Pour moi la « House Music » englobe énormément de style musicaux de la Indie House à la Techno. La House c’est la vie !

Dans les années 90 (et même avant en fait), on avait l’école techno et l’école house. D’un côté Chicago, de l’autre Detroit. Allez, on rajoute la catégorie Dance qui a pas mal marqué notre époque aussi.  C’est un peu réducteur, mais c’était un peu ça. Et toi, t’étais de quel clan ? La techno c’est un truc qui te parle fondamentalement, ou t’es vraiment House ?


Je ne me mets dans aucun clan… J’aime la musique avec un grand M !
Mon influence est très électronique, je te le cache pas, mais j’ai du mal à me mettre dans un clan. Je t’avouerais que je suis aussi à l’aise avec de la bonne house groovy qu’avec de la techno ! Tout dépend de l’endroit, la vibes, des gens que j’ai en face de moi.
Ce que j’aime c’est le groove, la mélodie. Tout dépend du moment de l’inspi ! Dans les années 90, la musique, le monde était différents. Nous sommes en 2020 et beaucoup de choses sont différentes. Mais c’est vrai qu’à cette époque-la, il y a eu la naissance d’un style de musique tout nouveau qui a énormément évolué. Je trouve ça très enrichissant, l’évolution de la musique et le mélange des genres !

Pour nous, Armand Van Helden, Daft Punk et la French Touch, Master At Work, Paul Johnson, ont été de véritables maîtres à penser. Quels sont les artistes qui t’ont le plus marqué quand t’étais jeune et à qui tu rêvais avec un casque sur les oreilles.


Pour moi, il y a les artistes et les génies ! On peut parler des Daft Punk, ces mecs la ont tout inventé. Ecoute les premiers albums des Daft Punk, les tracks n’ont pas pris une ride, ca sonne de fou !
Pour moi beaucoup m’ont inspiré mais c’est vrai que les Daft c’est quelque chose… Même aujourd’hui les mecs sortent des tracks qui vont donner la tendance musicale des 10 années qui vont suivre : c’est des génies !
Pour parler de la French Touch c’est super cool ce que ces gars on fait pour la musique électronique, c’est les premiers à avoir amené le truc commercial à ce style de musique.

Et à part la House Music et la classe électronique, t’écoutes d’autre type de musique chez toi ?


J’écoute énormément de choses ! Des musiques du monde à la funk, de la Variété française ou internationale à la pop ! Je trouve par exemple qu’il y a du très bon hip-hop depuis quelques temps. Ca influence d’ailleurs beaucoup la musique électronique.

Ça ressemble à quoi la playlist de la vraie vie de Germain Rojo (réveil, matin, midi, sieste, aprèm, soirée, apéro, douche, pour dormir…) ?


Au risque de te décevoir, je n’ai pas de playlist ! Je passe énormément de temps à « bosser » la musique donc quand j’arrête je préfère laisser les autres mettre la musique, ca me permet d’écouter ce que les gens aiment aussi, c’est vraiment enrichissant !
Après dans ma voiture j’écoute des podcasts de DJ internationaux ou régionaux, tous styles confondus. C’est cool et ça me permet d’écouter ce qui se fait un peu de partout.

T’as dû jouer avec des gars que t’écoutais quand t’étais jeune. C’est qui le (ou la) DJ qui t’a fait avoir un peu la pression du fait d’être à ses côtés ?


Carrément ! J’ai vraiment eu la chance de jouer aux cotés de mecs que j’admirais étant plus jeune. C’est des fois assez déstabilisant quand tu commences. A choisir, je dirais Bob Sinclar parce que c’est un gars que je voyais à la TV quand j’étais petit et que j’ai toujours kiffé niveau style musical. Après il y en eu plein d’autres avec des bonne surprises. Mais ça serait trop long pour tout raconter !

En termes de production, comment ça se passe pour toi ?


La production, c’est le point sur lequel j’aimerais vraiment insister en cette nouvelle année 2021 ! La production c’est vraiment la corde à ton arc qui te permet de passer la vitesse supérieure. J’y mets vraiment un point d’honneur à travailler dessus !
Après sinon j’alimente pas mal mon Soundcloud avec des sets que je poste au moins une fois par mois, des sets enregistrés lors d’une date ou simplement des sélections perso (mixtape) !


Avant de pouvoir retrouver Germain Rojo dans la vraie life , lors de vraies soirées, derrière de vraies platines, avec des vrais gens et des vraies vibes ; retrouvez-le sur les internets :

Soundcloud, Facebook, Instagram, Spotify