Festival Yeah 2023

Le Festival Yeah fête en 2023 ses dix ans ! On vous détaille petit à petit la programmation et on vous donne de bonnes raisons d’y aller.

Le Festival Yeah c’est quoi ?

Le Festival Yeah c’est un festival de musique a taille humaine mettant à l’affiche des groupes indépendants en devenir (et des plus renommés aussi) organisé dans le village de Lourmarin en Provence.

Chez nous donc.

Depuis 2013 Laurent Garnier, qui en est l’initiateur avec ses copains, invitent une quinzaine de groupes à se produire dans la cour du château du village.

Un lieu superbe. Admirez plutôt.

chateau de lourmarin - festival yeah 2023

On y retrouve également des bars, food trucks, des petites boutiques éphémères, bref tout ce que tout le monde aime pour passer un bon moment.

Mais c’est pas tout, le temps d’un week-end c’est tout le village qui se transforme en dancefloor géant. Chaque bar, chaque place, chaque lieu accueille les gens venus danser et profiter du soleil dans ce magnifique cadre au pied du Luberon. Attention, oui, on dit LubEron, et non Lubéron. Petite astuce aux parisiens qui veulent passer incognito chez nous !

Le Festival Yeah 2023 : c’est quand ?

Tous les ans, le premier week-end du mois de juin voit débouler la crème des mélomanes indie de France.

La taille du festival étant relativement petite, les fans s’arrachent littéralement les places pour assister à ce qui ressemble de plus en plus à un place to be des festivals indépendants français.

Cette année encore donc, rendez-vous du vendredi 2 au dimanche 4 juin à Lourmarin.

Festival Yeah 2023 : les dix ans

Cette année donc, l’équipe du Festival Yeah fête les dix ans de leur festival.

Dix ans c’est pas rien pour un évènement aussi galère à organiser qu’un festival indépendant.

La barre est donc placée très haut.

La programmation de cette année ressemble à celle de toutes les années en termes d’équilibre stylistiques.

On y retrouve du rock, de l’électro, de la pop, et des trucs un peu plus barrés.

On vous propose donc de passer en revue les groupes programmés lors du Festival Yeah 2023.

Commençons par les trois premiers groupes : Tago Mago, French 79 et Makoto San.

Festival Yeah 2023 : la playlist

On vous a préparé une playlist des meilleurs morceaux des groupes présents au Festival Yeah 2023. Histoire de se mettre en jambes.

Spotify

Deezer

Festival Yeah 2023 : la prog

Young Fathers

Tio écossais venu d’Edimbourg, le groupe doit son nom au fait que ses trois membres portent le même nom que leur père. Mêlant diverses influences avec brio, de la pop à l’électro en passant par le hip-hop et le trip-hop, Young Fathers joue avec les textures et les couleurs pour façonner une musique très riche. Ce n’est pas pour rien si on les retrouve aujourd’hui sur le label anglais d’excellence Ninja Tune.

Pour « Le Monde » on parle de « groove lourd et tribal ». France Inter qualifie plutôt le groupe d' »inclassable, intrépide et engagé ». Pour Libé on présente leur musique selon le triptyque « Rites, rythme et colère ». Vous avez compris l’idée quoi.

Ce qui leur a valu d’être appelé pour faire la première partie des concerts de Massive Attack en 2016. Et avec qui ils collaboreront sur un morceau, que vous retrouverez dans notre playlist du Festival Yeah.

Autant dire qu’on attend du groupe une grosse performance scénique. On s’attend même à ne pas s’attendre à ce qui nous attend. Enfin, j’me comprends.

Notre morceau préféré : I Heard


Tago Mago

Les deux rennais qui forment le duo Tago Mago font dans le rock pysché, expérimental, aux frontières du krautrock. C’est d’ailleurs au nom du 3ème album du groupe allemand Can que le duo fait référence en portant son nom. Leur musique aux influences jazz emprunte aux improvisations qui la caractérisent.

Mis en avant par le festival des Transmusicales de Rennes, Tago Mago est un groupe qui devrait donner du bon groove halluciné sur scène.

Notre morceau préféré : Trop Pris


French 79

Pur produit marseillais, French 79 (qui doit son nom au fameux cocktail new-yorkais) est le projet solo en date de Simon Henner, que beaucoup ont connu lorsqu’il œuvrait au sein du groupe NSR (Nasser pour les vrais) et même avant avec le groupe de rap marseillais La Goutte. Il a également partagé la scène de son poto marseillais Kid Francescoli, qu’on adore tout autant. De la belle qualité donc.

Avec French 79, Simon donne dans l’électro aux accents pop. Les boucles qu’ils composait aux synthés ne collant pas toujours avec les univers de ses différents groupes, il suit les conseils de ses potes Kid Francescoli et Oh Tiger Mountain et crée son propre projet électro. Un sens de la basse et du beta qui devrait nous ravir au Festival Yeah 2023 !

Notre morceau préféré : Hold On


Makoto San

Attention, on vous parie 100 balles que ce groupe va être LA révélation de cette édition du Festival Yeah 2023. On a pu les voir il y a quelques temps lors de leur concert au 6MIC à Aix en Provence.

Les quatre membres de Makoto San créent un délire assez génial, mêlant électro cinématographique et instruments traditionnels asiatiques comme leurs bambous mélodiques. Ils sont masqués, et ont une scénographie juste parfaite.

Issus du conservatoire, les 4 marseillais membres du groupe défendent leur anonymat, planqués derrière leurs masques d’escrime dignes de la série Squid Game.

Ils ont appris les bases des instruments asiatiques par un maitre japonais. Ils donneront ensuite une nouvelle vie à cet instrument qu’ils amènent dans des contrées musicales ambitieuses.

C’est vraiment sur scène que ça se passe avec eux. Autant leurs morceaux et leurs EPs sont très cools, autant la vraie énergie qu’ils dégagent ne peut se ressentir vraiment que sur scène.

Le coup de coeur de cette édition, on vous dit !

Notre morceau préféré : Kodama