On vous l’a présenté avec le morceau « Evergreen Weather » qu’on s’est écouté en boucle. On voulait en savoir plus sur ce rapeur basé à côté de Brighton.

UK version here

Salut Clockwork et merci de nous donner un peu de ton temps. Comment ça va pour toi ces temps-ci à Bognor ?
La vie à Bognor est cool. Quand le soleil est de sortie il y a pas mal de vie. Malheureusement pas cette année, à cause de la pandémie.

Tu faisais quoi avant de nous répondre ?
Je mettais ma fille au lit. Haha, rock ‘n roll !

Comment tu as géré ton confinement toi ?
Ecoute, j’ai passé pas mal de temps avec ma petite fille. Je suis chef cuistot à temps plein, donc c’est pas si souvent que je peux en profiter comme ça.

D’où vient ce nom de Clockwork ?
J’ai choisi ce nom il y a un bon moment. Je pense que c’est venu à l’époque où je réfléchissais à un nom d’artiste, j’écoutais le morceau « Clockwork » de Juelz Santana. J’ai bien aimé ce titre comme nom d’artiste et c’est resté.

Nous t’avons personnellement connu avec ton morceau « Evergreen Weather ». Parle-nous un peu de ce morceau.
Ce morceau parle plus ou moins une chanson qui parle des aspects positifs de grandir dans ma ville. Quand il faisait beau on se prélassait et on chillait. C’était avant qu’il n’y ait des responsabilités à assumer. Un peu de nostalgie donc, à propos de la liberté de la jeunesse, qu’on n’apprécie jamais vraiment à sa juste valeur.

Tu dis être grandement influencé par les hip-hop US et UK des années 90 et 2000. Peux-tu nous en dire plus sur tes artistes, albums, clips favoris qui t’ont mené à vouloir composer tes propres morceaux ?
Mes goûts musicaux sont très vastes, comme la plupart des gens qui aiment juste la bonne musique. Mais je suppose que ceux qui m’ont le plus influencé sont : Mos Def, Royce da 5’9 (surtout l’album « Book of Ryan »), Eminem naturellement aussi, Busta Rhymes, Ludacris, The Game, 50 Cent, The Pharcyde, The Fugees et plus récemment Mac Miller et Joyner Lucas.
Dans l’école UK j’ai pas mal écouté Roll Deep (surtout l’album « In at the deep end »), mais aussi Plan B, Dizzee Rascal… La liste pourrait s’étendre sans fin !

Comment écris-tu tes textes ? Dans quel contexte, quelle heure de la journée est la meilleur pour écrire, selon toi ?
Je fais beaucoup de rimes et je bosse beaucoup les textes en voiture, pendant que je conduis. Je trouve que quand je suis occupé à des tâches binaires ça me dégage l’esprit et ça me permet d’être créatif. Je suis toujours en phase de développement de mon style d’écriture, vu que je suis vraiment à fond dedans. Je fais ça que depuis seulement un an donc je me considère comme étant au stade de l’adolescence de l’écriture, vu ce dont je pense être capable au final.

Point de vue musical, comment tu fonctionnes ? Tu as des beatmakers, une équipe derrière toi ?
Tous les morceaux que j’ai sortis sont produits par un producteur externe du nom de « DopeBoyzMuzic » dont je loue les services. J’aime vraiment ses sons. Mais ça limite vraiment la personnalisation, puisque tu peux pas trop y toucher, ç cause des contrats qui te lient au producteur. Ca craint un peu d’ailleurs. Tu dois te débrouiller avec ce qu’on te file.

Comment se passent tes sorties musicales ?
Tout ce qui touche l’enregistrement, le mixage, le mastering, le visuel, le marketing, la promotion ; je fais tout ça tout seul ! Ce qui est franchement épuisant et me prend vraiment beaucoup de temps. Ca m’écarte du processus créatif en lui-même. J’ai encore tellement à apprendre dans chacun des domaines que j’ai cités, mais je fais vraiment de mon mieux pour créer et faire grandir une une petite communauté de fans et éviter ces « pay to stream » qui semble tellement commun ces temps-ci.

Quels sont tes plans pour le futur ?
Là à court terme mes plans sont de finir les 4 ou 5 morceaux que je bosse et de sortir un album qui les incluraient plus d’autres nouveaux sons que j’ai déjà sortis et qui semblent avoir pas mal plus aux fans. Je n’ai pas encore de date, mais j’aimerais vraiment que ça sorte avant la fin de l’année.

Qu’est-ce que tu nous conseillerais d’écouter si on veut découvrir un peu plus ton univers ?
Tout ce que j’ai cité un peu pus, ça sera déjà pas mal. Mais j’insiste vraiment sur Royce da 5’9, Joyner Lucas, Mac Miller, Hopsin.

Retrouvez Clockwork sur Spotify, Facebook, Soundcloud, Youtube, Instagram.