Guts au 6MIC Aix-en-Provence

Le samedi 17 septembre prochain, Guts pose ses platines au 6MIC à Aix-en-Provence pour une belle soirée qui en promet du lourd en matière de funk, groove et hip-hop. Replongeons-nous un peu dans l’univers de Guts.

Guts, tout le monde l’adore. Pour sa musique. Certes.

Mais aussi pour son univers, au sens large.

Des visuels colorés, comme sa musique. Des chemises fleuries, comme sa musique. Sans parler de ses mixs allant piocher des grooves aux quatre coins du monde.

Bref, le genre d’artistes qu’on adore.

Guts au 6MIC à Aix-en-Provence

Pour les résidants non-loin de la cité aixoise, chanceux qui comme nous irons au 6MIC le samedi 17 septembre prochain, nous pourrons y écouter l’artiste en DJ-set. Toujours un plaisir donc.

On vous propose donc de se chauffer un peu, en retraçant un peu l’histoire de Fabrice Henri, alias Guts. Et puis d’écouter une petite sélection de morceaux qui représentent pour nous le plus et le mieux de la galaxie Guts.

Aux vibes, citoyens !

Guts : simple & funky

Fabrice est né vers Paris en 1971.

Dès 1990 il crée un groupe de rap qui deviendra cultissime pour des millions de jeunes de l’époque (et de celles d’après) : Alliance Ethnik. Oui, ouais !

Avec Mel-K et Médard, Guts, qui se fait plutôt appeler alors « Gutsy », façonne des rythmes et des mélodies très funky. Déjà amoureux du groove. Avec Alliance Ethnik, il bossera notamment avec Crazy B des Birdy Nam Nam.

La galaxie Guts se visite donc d’abord par la planète hip-hop d’Alliance Ethnik.

Avec Alliance Ethnik, de belles collab’ et featurings deviennent possibles. Notamment ce morceau avec de La Soul. Excusez du peu.

Hip-hop after all

Mais la relation entre Guts et le hip-hop ne s’arrête pas là. Loin s’en faut.

Il traine avec les Svinkels en 1997 sur le titre « L’Odeur ».

Svinkels dont l’esprit sera encore là en la personne de DJ Pone que Guts retrouvera en 1998 sur le deuxième volume des compil’ de Cut Killer « Hip-hop Français ». Aux côtés de DJ Pone, il est crédité sur cette interlude d’anthologie.

Il est crédité sur de nombreux projets hip-hop et soul, parmi lesquels : China Moses, Passi, Manu Key, Sages Poètes de la Rue, Big Red de Raggasonic, Kacem Wapalek, La Fine Equipe, Patrice, Cody Chesnutt, Asagaya…

Si ont s’arrête deux minutes sur ces collab’ là, et qu’on écoute un peu. Bien sûr. C’est évident. Le style Guts est déjà là.

Bref, des collab’ dans tous les sens. Qui ont pour dénominateur commun : le hip-hop. Profond, solide, ancré. Jusque dans les viscères. Tiens, ça serait pas la traduction de Guts, justement ?!

Plusieurs de ses morceaux sont utilisés dans de très belles compilations, comme pour celle de l’artiste anglais Nightmare On Wax. Ou d’autres pour Hugo Kant, Saint-Germain-Des-Près, Radio Nova, Radio Meuh… La qualité !

Depuis 2007, et après des années de discrétion à oeuvre dans l’ombre des MC’s du rap français, il oeuvre donc en solo, plaçant et assumant le nom de Guts en haut de l’affiche.

Guts, le bienfaiteur

Pour la suite, on a tous en tête la succession d’albums et compilations Beach Diggin’ qui nous ont illuminés, bercés, réchauffés…

En août dernier, Guts a publié un post dans lequel il raconte ce que sera son prochain album : Estrellas.

Il y raconte qu’après 34 années de carrière, il lui manquait une pièce plus humaine. Une pièce qui mêlerait les musiques latines et africaines en harmonie avec l’Europe. De ramener Cuba en Afrique. De rassembler les trois continents. Pour en faire un triple album hommage.

Et comme le gars est généreux, il annonce également la sortie d’un documentaire, éponyme, qui pourra mieux exprimer et expliquer la genèse de cet album et de ce projet.

On se retrouve donc le samedi 17 septembre prochain pour aller tous danser avec Guts au 6MIC à Aix-en-Provence !

A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées sur Ezella.