Chill con carne.

New-York, USA. Dans cette bonne vieille grosse pomme, il y a forcément de la grosse pépite. De la belle graine. Bref, ce genre de champ lexical. Et forcément, quand on parle hip-hop, beat makers, producteur, il y a de quoi faire. On vient de tomber sur ce gars-là : Monke-One. Et à la lecture du curriculum du gars, on est déjà amoureux : journaliste, écrivain, DJ, producteur, collectionneur de disques, directeur de label (NYCT – Names You Can Trust)… Bref, le mec sait de quoi il parle, et fait en sorte d’en parler comme il faut. Maintenant que les présentations sont faites, voici le titre « The Slouch » qui nous a fait flasher :

On est d’accord, il y a du Herbaliser là-dedans, il y a ce qui se fait de mieux en sampling, hip-hop, abstract, etc. que ça soit du côté de San Francisco que de NYC. Chill, groove, old-school. Grosse balle donc. Le LP entier est d’ailleurs très cool. « The Rikers Beats Vol. 1 » va chercher dans le dub parfois (Hot Second / dub), dans le jazz aussi (l’ouverture « Middle In »). Bref, de quoi étancher la soif des plus puristes d’entre nous. Le gars est allé pondre ça pendant le confinement lié au Covid, à la Covid bref à cette merde-là. Il est allé se mettre au vert à Rikers Island, qu’il décrit lui-même comme étant « un lieu irréel, dérangeant et déshumanisant. Mondain mais très sombre ». Ca a l’air super chouette…
Allez, on s’en va en reprendre une dose.

DJ Monk-One sur les internets : Facebook
DJ Monk-One dans tes oreilles : Soundcloud, Bandcamp

En ce qui concerne le label, on a plus moyen de les suivre déjà, Monk-One étant assez discret. Names You Can Trust sur le net : Instagram, Facebook, Twitter, Soundcloud, Bandcamp, site web.